MES INTERVENTIONS
Thérapie Conjugale et Familiale
Thérapie Conjugale
La base de la thérapie conjugale est la thérapie systémique.
Pour la thérapie de couple, la présence des deux conjoints est indispensable. Il est recommandé qu’elle se fasse une fois par semaine au début et puis tous les 15 jours ou plus une fois que le travail est installé. Mon rôle ici est celui de l’arbitre et du médiateur. Comme toute thérapie, il est nécessaire qu’une relation de confiance soit créée avec les deux partenaires.
Le lien qui unit les deux personnes va être le point de départ de la thérapie et comprendre comment il s’est mis en place est primordial afin de voir ce qui ne fonctionne plus aujourd’hui.
Nous déterminerons un objectif et rétablirons la communication afin que celui-ci soit atteint sereinement. La confrontation de soucis et de problèmes de couples quels qu’ils soient seront alors mieux gérés sur le court terme et cette experience ainsi que ce nouvel apprentissage faciliteront les éventuels problèmes à venir sur le long terme.
Le regard sur l’autre change, une meilleure communication établie et un regard différent sur l’autre permettront de se dire les choses plus facilement. Réapprendre à se parler et à s’écouter permettront aussi de se comprendre, de se satisfaire sur le plan intime et de raviver la passion au sein du couple.
Une thérapie de couple peut donc être utile afin de sauver son couple mais aussi afin de mieux se séparer surtout s’il y a des enfants. Leur éviter la souffrance liée à la séparation et faire en sorte qu’ils le vivent le plus sereinement possible peut être un objectif en soi.
- La thérapie conjugale accompagne aussi:
- La perte de repères au sein du couple
- Les troubles affectifs et sexuels
- Le sentiment de trahison
- Les désaccords sur l’éducation des enfants
- Les conflits constants
- La distance qui s’installe
- Les problèmes liés à l'infidélité
- Les problèmes interculturels
- Les familles recomposées
Thérapie familiale
Pratiquant la thérapie familiale systémique, mon travail est d’examiner les interactions entre les différents membres d’une famille (père, mère, frères, soeurs, grands-parents etc…) afin de comprendre ce que la souffrance de certains de ses membres et le symptôme veulent dire et d'où vient le dysfonctionnement de celle-ci .
La thérapie rétablit la parole et la parole resserre les liens familiaux.
Elle est utile, entre autres, pour les problématiques suivantes:
- Familles recomposées en difficulté
- Deuils
- Enfant en difficulté qui a des répercussions dans la famille
- Échec scolaire soudain d’un enfant
- Fugues